Vive Internet et...
Protégeons nos chèr(e)s ados!

Bientôt, vous trouverez sur cette page d'autres informations concernant:


'les ados et Internet' : Ils ou Elles ont grandi et la technologie a évolué !
Internet permet aux jeunes une facilité de recherches, de compréhension, de s'instruire et de se cultiver. Toutefois, comme dans toute communauté, certaines personnes mal intentionnées en profitent. Pour protéger nos jeunes, il faut, avant une connection à Internet, discuter avec les ados de certaines règles:
  1. Première chose à faire: l'ado ne doit pas donner ses coordonnées réelles(adresse, téléphone) à travers Internet. Il n'est pas non plus souhaitable que l'ado soit trop facilement localisable. Ainsi, il faut proscrire un ensemble d'informations qui réunirait:
     - nom et photo d'un(e) ado seul(e) avec age et nom d'une petite localité.
    L'ado pourrait facilement être repérable, ce qui peut être dangereux pour sa sécurité.
    Le Blog, à l'origine web log, soit 'Journal quotidien publié sur internet'.
    Il semble indiscret de lire le journal intime d'un jeune. Si toutefois, ce journal est publié sur internet, ce journal n'est plus à proprement parlé confidentiel. Les parents peuvent donc discuter avec leur fils ou leur fille des indications qui peuvent s'avérer dangereuses, si elles sont publiées sur internet.
  2. Deuxièmement, encourager l'ado à parler de choses ou phrases qui lui paraissent étranges, de la part d'un correspondant éventuel.
  3. En fonction de la maturité de l'ado, il faut éviter les discussions 'en ligne' ('Chat' pour les connaisseurs). C'est un grand danger si le jeune n'arrive pas à bien discerner le virtuel de la réalité! En effet, un copain ou une copine peut se réveler être un adulte travesti pour des raisons qu'on n'ose pas imaginer!
    De plus, il est recommandé que l'ado puisse parler librement des discussions qu'il a par l'intermédiaire d'Internet.
  4. Si l'ado veut aller à un rendez-vous fixé via Internet ou un coup de téléphone avec l'inconnu(e), il ne doit pas y aller seul(e) !
    Je parle d'inconnu(e), car, pour le premier rendez-vous, l'ado n'a jamais rencontré physiquement la personne.
  5. Pour le Web, certes nos jeunes peuvent tomber sur des images pas très jolies, mais que croyez vous qu'ils voient dans la rue? Vous pouvez éventuellemnt vous aider d'une 'CyberNounou', programme chargé d'éliminer des sites 'roses' lors du surf sur le Web.
Voilà pourquoi il est souvent souhaitable, également avec les ados, de surveiller les connections à Internet car InterNet est une chance pour les ados et, comme tout media, il faut en surveiller son usage. Peut-être ai-je souligné certains points qui vous paraissent normaux et logiques mais nous ne sommes jamais trop prudent. 
Chers Parents, Cher(e)s Jeunes,
Je reste à votre disposition pour toute information complèmentaire sur le sujet d'Internet.
François HERVE; papa, expert Internet et nouveaux media
Internet E-mail: frherve@online.fr

Conception et Réalisation: François HERVE - © François HERVE 2008
Page préc. Webmaster